Il y a quelques jours, France Télévisions dévoilait sa nouvelle identité visuelle. De France 2 à France 5, toutes les chaînes du groupe sont dotées d’une nouvelle charte graphique, d’un nouveau logo donc, mais aussi toute une déclinaison d’habillages visuels confiés aux agences Movement et Joosnabhan, pour la stratégie de la marque.
Chaque chaîne conserve son code couleur :
le rouge pour France 2 , le bleu pour France 3.
Désormais, un simple point de couleur précède le chiffre correspondant à la chaîne. Le changement de typographie est sensible, plus fin, plus épuré.
Mais bien plus que le simple changement de logo, c’est l’habillage complet (génériques, bandes annonces, infographies, titrage…) qui a été revu, apportant ainsi de la modernité aux différentes chaînes.
En vidéo : nouveaux logos, nouvelles bandes annonces et nouveau sommaire soirée, nouveaux habillages :
Une polémique attendue
Comme souvent, le changement de logo d’une entité publique crée de nombreuses discussions autour de son coût, puisque c’est d’argent public qu’il s’agit. On se souvient de la polémique suscitée par le coût des logos de Pôle Emploi et de l’ANPE en 2009.
Pour « devancer » ce qui allait probablement arriver, France Télévisions a annoncé un coût global de 140.000 €. Les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux, mais ramener le budget global au logo seul reste très réducteur.
Derrière le logo, toute une identité visuelle
Derrière un logo et sa création, on sous-estime très souvent le travail que représentent toutes les déclinaisons graphiques d’une nouvelle identité : un cahier de charte graphique bien conçu comporte bien souvent une centaine de pages, et nécessite un travail de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il doit en effet répondre à toutes les questions concernant les utilisations du logo, son positionnement sur les différents supports, et ses déclinaisons.
De plus, pour des entités à couverture nationale, le coût du déploiement d’un nouveau logo se chiffre en millions d’euros, dépassant largement celui de la création graphique : déclinaison digitale, pose des enseignes sur les bâtiments, marquage des véhicules, tenues des collaborateurs …
Vers une fusion de Radio France et France Télévisions ?
France Info avait inauguré une nouvelle charte graphique à l’occasion du lancement de la chaîne en 2016. Ces nouveaux logos en sont la déclinaison, utilisant en toute logique la même typographie.
Et derrière un simple changement visuel, ce sont en fait de vraies synergies entre les chaînes de France Télévisions et les stations de Radio France.
A l’heure où les médias deviennent « multi-supports », les interactions entre chaines de TV et stations de radio sont de plus en plus évidentes. C’est déjà le cas dans des groupes privés tels que NextRadio TV (BFM & RMC), dont les émissions radios et TV croisent leurs antennes.
Une mutualisation des moyens et des productions pourrait donc facilement s’opérer, par exemple localement, entre les antennes régionales de France 3 et celles de France Bleu.
A suivre …